Témoignage d’un directeur d’école
Les méthodes de méditation adaptée aux enfants commencent de plus en plus à être expérimentées dans les écoles françaises. Les troubles de l’attention et de la concentration, tout comme l’hyperactivité chez certains élèves, nous amènent souvent comme enseignants, à chercher et trouver de nouvelles formes d’approche de canalisation des énergies pour favoriser les apprentissages. L’école concentre en effet de plus en plus d’élèves dont l’état d’agitation pose problème (effet des perturbateurs endocriniens, malbouffe, écrans…). Aussi, des enfants issus de familles en difficultés ou en situation de conflit familial arrivent souvent à l’école avec le stress venu de la maison.
C’est en découvrant les activités de Najat Salbi, au travers de son site LibertéVies que j’ai voulu tester auprès de mes élèves les séances audio guidées de Prise de Conscience par le Mouvement. Se retrouver en état de méditation sur un temps adapté avant des séances d’apprentissage a été une expérience prometteuse pour des enfants d’âge et de niveaux différents (du CE1 au CM2). Ces séances se sont révélées très encourageantes.
Retour d’expérience
La voix de la praticienne associe des temps d’écoute avec des exercices simples de mouvement en pleine conscience et de respiration. Les enfants ont su jouer le jeu, les plus actifs arrivant même à se poser, en restant très calmes de longues minutes, le temps de la PCM guidée. confortablement installés sur leur siège, bien concentrés sur la voix et les yeux fermés pour favoriser la pleine conscience. Ils ont alors montré une capacité d’écoute surprenante. Il était très appréciable d’observer leurs attitudes, leurs gestes lents et réfléchis suivant les consignes entendues. Leur attention sur les mouvements des mains, des bras, de la tête, tout en douceur a permis de canaliser les énergies même les plus débordantes habituellement.
La majorité des enfants ont ressenti comme une phase de réveil avec une sensation de bien-être à la fin de l’exploration guidée. L’ambiance de classe s’en est même retrouvée plus paisible. La reprise des activités pédagogiques suivantes a été vraiment facilité avec plus d’attention et moins d’agitation.
Les séances de méditation de ce type sont maintenant réclamées, d’autant plus quand le besoin s’en fait sentir. Cela est un bon support pédagogique pour que chacun puisse gérer son stress, contrôler ses émotions et découvrir l’organisation de son corps en se recentrant sur l’instant présent.
En considérant véritablement l’enfant comme un être sensible, ces activités de méditation et de pleine conscience ont pu apporter un réel bénéfice. Cela a permis aux enfants de trouver de meilleures conditions d’attention, de concentration et d’être dans leur corps. Elles ont permis ainsi de créer un climat d’apprentissage beaucoup plus favorable. L’attention et la concentration qui sont des piliers essentiels pour bien apprendre, se sont trouvées améliorées.
Les séances Feldenkrais de prise de conscience par le mouvement proposées par Najat Salbi peuvent parfaitement s’insérer dans le domaine éducatif et les classes pour contribuer à favoriser un état d’apprentissage efficace pour tous nos élèves. Ici, les enfants en redemandent, en tout cas, pour établir une atmosphère de classe plus sereine et positive !
Laurent Cadou
Directeur Ecole Arian Lemal Le balayeur des cimes
Maine-et Loire 49
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