L’ancrage en PNL

Qu’est ce que l’ancrage émotionnel en PNL  ? 

Qui n’a jamais senti une odeur, un parfum, entendu un mot, aperçu une gestuelle qui nous rappelle une période de notre vie, un lieu, une personne, une émotion. Un de ces stimulus extérieurs qui ont un effet sur notre esprit et notre état émotionnel sans que nous puissions le contrôler. Souvent nous faisons référence à la fameuse « Madeleine de Proust ». 

madeleine de proust

Vos ancrages inconscients sont liés à votre vécu émotionnel.

Et oui, afin de vous adapter aux divers événements de votre vie et par instinct de survie, votre subconscient s’est chargé de créer des ancrages positifs et des ancrages négatifs. C’est-à-dire qu’il associe malgré vous un état émotionnel à un événement, à une situation ou à une odeur en particulier.

Un état auquel vous avez associé un stimulus qui s’est produit plusieurs fois ou qui vous a fait vivre un état émotionnel intense. À tel point que votre fréquence vibratoire, votre esprit s’en souviennent. Souvent nos problèmes d’efficacité rencontrés dans certaines situations sont liés à des ancrages négatifs.

Les techniques d’ancrages en PNL permettent non seulement de mobiliser des ressources internes émotionnelles et mentales pour être dans les meilleures conditions, mais également de neutraliser les conditionnements négatifs.

Et vous quels sont les gestes que vous faites, le parfum que vous portez, la phrase que vous vous répétez pour telle ou telle occasion parce que ça vous rebooste, vous motive, vous calme, vous rassure…

Corde attachée à une ancre

L’ancrage peut prendre 5 formes

Par le geste et/ou la posture souvent utilisés par les comédiens, les orateurs, les personnalités politiques pour se mettre en confiance et entrer dans une énergie d’action et de confiance en soi. (Claquement de doigts, se passer la main dans les cheveux …) 

Par la mémoire visuelle en associant une image, un symbole, une personne à un état d’être désiré. 

Par l’emplacement en se mettant toujours au même endroit pour nous conditionner à réaliser une action. (Pour travailler, se détendre, s’exprimer…)

Par les objets et/ou odeurs comme le port de bijoux, de vêtements que l’on associe à un état émotionnel. (Le bijou qui me rassure, la veste qui me met en condition de gagnant(e), le parfum qui me rappelle mes objectifs ou m’apaise)

Par le son extérieur ou par l’imagination, le souvenir, comme une musique, une phrase, un bruit de cloche …(Un mantra, une phrase positive, un message d’ancrage)

femme en montage nature qui médite debout

Créez votre ancrage !  

Les sportifs, les orateurs, les comédiens utilisent la technique de l’ancrage pour s’installer dans une énergie de compétition ou de challenge et de conditionner leur mental. 

Créer un ancrage c’est choisir un état d’être qui vous ressource, vous ancre dans le ici et maintenant. Et ce, à chaque fois que vous en aurez besoin, il vous permettra de revivre un état émotionnel que vous avez déjà vécu et dans lequel vous souhaitez vous retrouver face à certaines situations.

C’est un état que vous associez à un stimulus. C’est une expérience/un état émotionnel que vous allez répéter et confirmer autant de fois que nécessaire pour l’imprimer dans votre inconscient. L’objectif étant de créer un lien « cause à effet » instantanée.

Découvrez nos bijoux et objets d’ancrages réalisés à la main qui associent ces 5 types d’ancrage. Créez votre rituel grâce aux mantras associés, aux couleurs consciencieusement choisies et aux formes géométriques étudiées.

  • Le geste de s’habiller et de s’apprêter en conscience
  • La mémoire visuelle avec leur couleur, leur forme et leur message 
  • Le son avec leur message mantra à répéter
  • L’emplacement que vous choisirez pour vous ancrer et vous mettre en état de pleine conscience. 

👉 Bijoux et objets d’ancrages

👉 Coaching PNL

Najat Salbi Thérapeute Holistique, Révélatrice de potentiel.