L’éloge du confinement

En tant que thérapeute holistique, ce confinement me ramène à mon expérience auprès des enfants hyperactifs et leur besoin d’être constamment en mouvement. Un besoin en partie lié à une sensation de manque d’espace dans leur corps. Ils recherchent alors cet espace, du mouvement, par l’expression du corps à l’extérieur d’eux même. 

J’ai constaté qu’après une séance de Feldenkrais qui offre une pleine conscience en mouvement, les enfants retrouvaient un état de calme intérieur, plus de concentration et d’attention. Mais pas que, une reconnexion corps-système nerveux qui leur renvoie une image plus complète d’eux-même. Une prise de conscience de leur espace intérieur, une fluidité de mouvement, un corps plus léger, plus présent, qui se porte seul. A la grande surprise des parents, iIs sont plus ancrés et expriment leur sensation de bien-être.

Pourquoi ? Tout simplement parce que qu’ils ont retrouvé de l’espace en eux et ainsi ils ont moins besoin de le rechercher à l’extérieur d’eux-même. 

Selon Paul Valéry “L’homme est un animal enfermé à l’extérieur de sa cage. Il s’agite hors de soi. ”

Qu’en pensez-vous ? 

L’espace en soi 

Cette période de confinement imposée m’amène à vous poser la question : Comment est-ce que vous vous sentez en vous-même? 

La tension et les angoisses sont des états d’être qui nourrissent l’enfermement en soi. Pour s’en libérer nous exprimons de la frustration, de l’agacement, de la colère. Et même si vous faites dos rond et serrez les dents, vous les communiquez en silence aux personnes qui vivent avec vous ; votre partenaire de vie et vos enfants. Cela se transpire à travers votre posture, vos expressions du visage, vos vibrations, les mots que vous utilisez, le rythme de votre respiration, le battement de votre coeur.

Vous tentez de composer en prenant sur vous ?  Ces émotions s’impriment en vous et s’expriment à travers votre corps par des tensions physiques douloureuses. Les parties les plus concernées sont les hanches, (la vitalité), les jambes (aller de l’avant), les omoplates (la liberté). Votre corps vous parle et vous incite à opérer des changements. 

….

Un ré-apprentissage de soi

Si vous faites partie de ceux qui disaient « Je n’ai pas le temps de … » Que faites vous de votre temps aujourd’hui ? 

Il est intéressant de constater combien ce confinement imposé nous invite à nous réadapter.  Nous sommes passés par différentes phases, dont celles de la réadaptation et la réorganisation pour enfin accéder à un rythme plus lent et prendre le temps de faire les choses. 

Nous sommes contraints d’abandonner pour un temps nos habitudes quotidiennes et notre zone de confort. Déstabilisés, nous cherchons un nouvel équilibre, un nouveau confort. 

Comment continuer à se sentir vivant en se faisant moins plaisir ? En ayant une tendance à mettre notre énergie dans ce qui est utile, essentiel dans notre vie avec des actions qui ont du sens. Rester en lien avec la famille, les amis, en agissant par élan de solidarité envers nos voisins, les personnes fragiles… 

Un confinement pour découvrir votre famille autrement, pour vous découvrir, pour vous connecter à vous-même, pour retrouver votre place, pour prendre des nouvelles de vos amis, de vos proches. 

Ce rapprochement, qui s’exprime par un «Ensemble contre l’ennemi commun», apporte une dimension plus solidaire, plus humaine aux relations. Cela s’illustre par les applaudissements du 20h destinés aux héros en blouse blanche en passant par le rapport entreprise-clients qui s’est humanisé avec des discours tels que «Nous gardons le lien… », «Prenez-soin de vous», «Nous sommes près de vous», jusqu’à l’industrie du luxe qui lance la production de gel hydro-alcoolique, de masques et de blouses …  

…..

L’ennui stimule la créativité et la remise en question

L’ennui est un excellent stimulateur de créativité. Pour nous ouvrir à d’autres champs des possibles dans les domaines économique, relationnel, éducatif… Cela nécessite des réadaptations sur le plan intellectuelle, mentale, physique et émotionnelle.

Une autre manière d’appréhender les évènements est d’être disponible pour les autres et passer du temps avec ses proches. C’est une façon de se sentir en lien et vivant par rapport à l’autre. 

Créer pour divertir les enfants, créer pour le plaisir, créer pour rester en lien avec ses clients. 

Nous observons une dynamique de reconversion temporaire dans les domaines d’activité où il y a besoin de main d’oeuvre. L’artisan d’une toute autre activité s’improvise fabricant de masques. L’ingénieur et la professeure de piano postulent dans le domaine de l’agriculture ou dans la grande distribution en tant que caissier(e) ou employé(e) de rayon. Pour quoi ? Pour la satisfaction de se rendre utile.

…..

Les pénuries et autres divers dysfonctionnements rencontrés sur cette période soulignent les avantages et limites de la mondialisation. Une remise en question du modèle économique et géopolitique va être plus que nécessaire.

Non seulement ce confinement est un révélateur de créativité mais il peut être aussi un créateur d’espaces en soi, physique, spirituel, émotionnel.

Avant le début du confinement, le travail, les loisirs, les activités diverses et variées, la surcharge d’information, la façon d’organiser votre temps faisaient que vous cherchiez à fuir une certaine réalité ; celle d’être avec vous-même pour laisser naître les remises en question qui vous préparent à un réel changement intérieur. Celle de prendre conscience de ces aspects de de la vie qui vous paraissaient comme banales, acquis et de droit sont finalement précieux, fragiles, essentiels et qu’ils doivent être considérés à leur juste valeur , préservés et entretenus.

Après cette période de réadaptation puis d’organisation certains finissent par prendre goût à ce rythme lent ; celui de prendre le temps de faire les choses avec conscience. Moins de contraintes horaires, moins de stress, de pressions, plus de silence, pour mieux être connecté à ses sens .

A la sortie de ce confinement, chacun choisira : il y a ceux qui reprendront leur vie comme ils la menaient avant le confinement, ceux qui feront de leurs nouvelles habitudes leurs nouvelles résolutions et ceux qui voudront continuer leur travail intérieur pour s’explorer, se re-co-naitre et se révéler. … Oui le monde ne sera plus le même … à suivre rendez-vous à la sortie ! 

………….

En attendant pour vous accompagner j’assure des séances en visio pour :

  • Sentir votre corps et votre esprit légers, libres et vivants 👉 PCM Méthode Feldenkrais
  • Donner du sens à vos conflits intérieurs et vous en libérer  👉 Coaching PNL
  • Vous libérer de vos charges émotionnelles 👉 Nettoyage énergétique
  • Retrouver un équilibre intérieur, vous rebooster, apaiser les tensions relationnelles 👉 Coaching PNL + Feldenkrais + Nettoyage Energétique

….

Najat Salbi Thérapeute holistique Révélatrice de potentiels