Sensualité et développement personnel

Je cherche dans le dictionnaire la définition du mot « Sensualité » et je lis :

Sensualité n.f : Aptitude à goûter les plaisirs des sens, à être réceptif aux sensations physiques, en particulier sexuelles. (Larousse)

……

Que vous évoque le mot sensualité ?

Pour certains ce sera, la Féminité, le Plaisir, le Bien-être, la Beauté du corps, le charme, la grâce,  la sexualité… Pour d’autres ce sera tabou et pourrait même jusqu’à les mettre mal à l’aise…

Tout d’abord, nous naissons sensuels, car nous vivons à travers nos 5 sens : Écouter, voir, toucher, sentir, goûter… Et cela est indispensable pour notre survie.

Avec le temps, notre façon d’utiliser nos sens et de les développer diffère selon notre génétique, notre éducation, notre culture, notre rapport à nous-même, aux autres et à ce qui nous entoure.

Nous allons développer des sens plus que d’autres, pas tant dans leur utilisation, mais surtout dans la conscience que nous y mettons. 

Et oui ! Car vivre nos sensations avec conscience, c’est vivre l’instant présent à travers les plaisirs sensuels que nous offre la vie. Ce sont 5 portes qui nous ouvrent et nous lient au monde.

……….

Groupe d'amis partageant un moment  autour d'un thé .

Votre sensualité influe sur vos relations sociales

Que ressentez-vous lorsque vous regardez une personne sensuelle ? Lorsque vous admirez un bébé ? N’est ce pas agréable ? Qu’est-ce que cela réveille en vous ? Quelles sensations ?

La sensualité fait partie de notre capital séduction. 

Il est agréable d’être en compagnie d’une personne sensuelle. 

À ces moments-là les neurones miroir s’activent et comme par procuration nous partageons, vivons la douceur, la fluidité, volupté, le plaisir à travers l’autre…

Et cela s’applique aussi bien lors d’une négociation, que dans les relations familiales, amicales ou amoureuses. 

Notre sensualité conditionne nos relations sociales via notre voix, notre toucher, notre posture. C’est notre charme, l’expression de ce que nous sommes. 

Notre parfum, notre façon de manger, de bouger, de regarder et comment nous nous exprimons par les mots, le rythme, le son de notre voix et notre gestuelle dessinent notre signature.

……….

Etre sensuel(le) contribue à entretenir votre santé

Pourquoi cela nous fait-il autant de bien ?

Tout simplement parce que ce bien-être est une affaire d’hormones et de neurotransmetteurs.

Et en particulier la dopamine, le neurotransmetteur associé à la sensation de plaisir, d’énergie, de motivation, d’euphorie jusqu’à l’extase…

Vous produisez de la dopamine lorsque vous faites ce qui vous fait du bien, lorsque vous vivez des sensations nouvelles.

Explorer votre corps et le monde extérieur avec vos 5 sens, vous amène à être bien dans votre esprit, vos sensations, votre mental… Et donc avec les autres.

Vous stimulez alors la production d’endorphine, de sérotonine et d’ocytocine, hormones qui contribuent à renforcer votre sécurité affective et vous aide à vous ouvrir et lier aux autres…

Vivre en conscience les petits bonheurs de la vie est un état de pleine conscience. Ainsi, vous baissez votre taux de cortisol hormone du stress.

Prenez le temps de sentir l’eau couler sur votre peau , savourer un fruit, sa texture, sa couleur, son jus, écouter le chants des oiseaux, sentez l’odeur des parfums printaniers, abandonnez vous au plaisir des sens … 

Avoir un corps disponible, un corps léger, un corps que nous n’avons pas l’impression de porter, laisse place au plaisir intérieur. Nous sommes dans cette condition plus disposés à recevoir, donner et partager.

C’est un cercle vertueux…

Cultiver la sensualité c’est se connecter au vivant, aux autres.

C’est renforcer l’amour de soi.

……….

Une femme sentant des fleurs blanches dans un jardin

La sensualité un aspect essentiel dans notre développement personnel

Il est essentiel de développer sa sensualité car elle développe l’amour de nous-mêmes par nos sens, notre corps, notre esprit.

En fin de compte, s’autoriser à être sensuel c’est développer son identité, révéler son soi intérieur.

C’est s’écouter, c’est prendre soin de soi.

Suite aux stages FéminitéS au pluriel dédiés à la sensualité les participantes m’ont fait un retour d’impressions.

Certaines ont pris des décisions dans leur vie qu’elles n’avaient pas osé prendre jusque-là . 

Pourquoi ? Parce qu’elles ont découvert une conscience d’elles-mêmes plus claire et plus intérieure qui nourrit leur confiance 

Je partage avec vous ce qu’il en ressort  sur les plans suivants : 

  • Mieux-être Mental

Exploration et révélation de facettes de leurs potentiels

Une reconnection à leur sensation, pour plus d’estime d’elles-mêmes

Elles ont pris des décisions dans leur vie en rapport avec leur position de femme.

Stimule la créativité

  • Mieux être physique : Image de soi

Elles ont découvert naturellement que leurs gestes, leurs mouvements pouvaient être amples, fluides, élégants, sensuels. Un plaisir d’être qui s’exprime à travers leur activité sportive, la danse et leur vie affective. 

  • Mieux être spirituelle

Des sens plus en éveil pour cultiver les petits plaisirs de la vie.

Par exemple, elles prennent le temps de réaliser chaque chose avec conscience dans leur quotidien plutôt que de les subir.

Elles s’écoutent, prennent du temps pour elles et se préservent.

  • Mieux être émotionnel  : Prévient la dépression

Plus de bien être, de motivation

Sensation d’être reboostée, une envie de danser !

Elles sont plus ouvertes et cela facilite leurs relations sociales.

La sensualité est un art de vivre qui se révèle en nous et qui se cultive. Un chemin pour apprendre à s’aimer et à aimer à travers tous nos sens. 

Et vous ?  Quel est votre rapport à votre sensualité à vous-même, à votre identité ?

……….

Najat Salbi Révélatrice de Potentiels Praticienne et enseignante certifiée à la Méthode Feldenkrais. 

Vous souhaitez révéler votre sensualité en développant la conscience de vous-même, révéler votre potentiel ? Je propose des séances collectives et individuelles .

Pour plus de renseignements ou une prise de rendez-vous contactez-moi !

Visitez et découvrez mon approche holistique sur Libertevies.fr