Le sport, pour un 100% santé l’organisation avant tout !

Une femme un homme qui joue au squash

La course à pied, la marche, le tennis, le golf, la natation, le basket, les arts martiaux, la danse seul (e) ou à deux…

Ça y est je reprends ! Je m’y mets ! Les beaux jours arrivent ! Les beaux jours sont là ! Il faut que je me refasse une santé, il faut que je perde du poids, que je retrouve mon corps. Le corps d’avant…que je me laisse aller, avant ma grossesse, avant ma blessure…

À chacun (e) ses bonnes raisons pour se motiver et reprendre une activité sportive et surtout pour les bienfaits qu’elle procure comme :

  • Améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire
  • Participer au maintien du capital musculaire
  • Dessiner une silhouette tonique
  • Contribuer au bien-être mental et physique

……….

Seulement, si c’est une reprise, soyez vigilant ! Il faut y aller en douceur progressivement séance après séance. Aussi pensez à avoir un équipement sportif adéquat pour le soutien, le confort et vous préserver.

Mais selon vous quel est le premier outil et précieux potentiel auquel nous devons veiller ?

Quel est le premier outil que la nature nous a mis à disposition mais que nous ne savons pas forcément utiliser de façon optimale ? 

C’est notre corps, notre squelette, notre organisation, notre mouvement !

……..

Personne baissée, Fatigué et souffrant après le sport

Notre squelette, notre précieux … 

N’oublions pas que le sport est aussi censé contribuer à préserver notre capital osseux, mais le plus souvent avec le temps beaucoup se plaignent de douleurs articulaires, de tendinites, de contractures…

Ces douleurs ne sont que l’expression de l’utilisation d’une organisation biomécanique et musculaire peu ou pas appropriée lors de nos activités sportives ou tout simplement déjà installée dans nos habitudes quotidiennes.

Ne pensez-vous pas qu’il est paradoxal de vouloir améliorer certains aspects de notre santé au détriment d’autres. Et en particulier notre squelette qui garde des séquelles, des traumatismes parce que nous n’avons pas préservé notre dos, nos genoux, nos chevilles, nos poignets, nos épaules…

Pourquoi ? Souvent parce que votre organisation squelettique, votre façon de réaliser les gestes n’est pas optimisée.

Autrement dit lorsque vous êtes en mouvement vos articulations et vos muscles ne sont pas coordonnés, synchronisés de façon optimale et donc vous forcez, vous vous portez. 

Je m’explique, nous avons des habitudes d’organisation pour réaliser nos mouvements, nos gestes, et être dans différentes postures.

Ces habitudes peuvent être limitantes parce que nous n’avons pas conscience que nous pouvons faire autrement pour rendre nos mouvements plus fluides, plus agréables et donc plus efficaces.

De même, le fait de réaliser les mêmes mouvements avec les mêmes articulations et surtout de la même façon cause des tendinites, des douleurs articulaires et musculaires parce que le reste de nous-même ne participe pas ou peu dans la réalisation du mouvement.

Aussi, l’effort peut être mal distribué. C’est comme si seules quelques parties de votre squelette portaient la charge, la responsabilité d’un mouvement, de votre poids, alors que les autres parties de vous-même sont aux repos depuis bien longtemps au point que votre système nerveux les a oubliées et ne les fait plus participer.

Lorsque nous sommes blessés, il nous arrive de compenser avec d’autres parties de nous-même en cherchant une posture, une organisation qui nous soulage.

Ces nouvelles habitudes d’organisation peuvent s’installer durablement après la période de rétablissement sans que vous en soyez conscient. Et cela peut alors vous causer d’autres douleurs.

……..

Femme libre et heureuse qui saute. Libre de de ses mouvements

Une liberté de mouvement, c’est une liberté d’être !

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas trop tard pour vous soulager ou vous prémunir.

En effet , vous pouvez grâce à la méthode Feldenkrais, retrouver une organisation squelettique plus juste, équilibrée qui permet de mieux distribuer l’effort, le poids. Cela vous apportera aussi plus d’aisance, de plaisir à vous mouvoir. 

Vos muscles et votre silhouette se dessineront de façon plus harmonieuse, votre posture s’en trouvera plus dynamique et disponible. 

Pour vous donner une idée prenez le temps de vous poser ces quelques questions : 

Par exemple, utilisez-vous votre cage thoracique de sorte que votre respiration soit libre ? Utilisez-vous tout son potentiel pour bien vous oxygéner ?

Votre bassin est-il assez disponible et libre pour vous offrir une liberté de mouvement du corps plus fluide ? Une mobilité qui allie puissance et moins d’effort ? 

Vos jambes, vos pieds, sont-ils libres pour rendre vos déplacements plus rapides, légers, précis, ancrés ?

Quelle image globale avez-vous de vous-même ?

Êtes-vous conscient de chaque partie de vous-même ?

…………..

Afin d’avoir une conscience de vous-même à la fois plus globale et plus précise, pour découvrir vos habitudes qui vous limitent et surtout vous en libérer, je peux vous accompagner pour :

  • Révéler vos capacités et potentiels sportifs. 
  • Vous préserver des blessures et des chutes
  • Améliorer vos performances sportives avec une organisation plus efficiente
  • Vous guider vers une exploration physique de vous-même en douceur et à votre propre rythme
  • Elaborer une préparation sur-mesure en fonction de votre activité sportive et votre besoin
  • Réveiller des parties de vous-même restées en veille, que vous n’utilisez plus ou peu
  • Prendre plaisir à vous mouvoir et profitez pleinement de vos loisirs
  • Retrouver une posture, une silhouette harmonieuse, dynamique et avenante

…….

A très bientôt pour faire revivre votre corps en alliant liberté de mouvement et confort !

Najat Salbi Révélatrice de Potentiels... Praticienne et enseignante certifiée à la Méthode Feldenkrais

I

Découvrir le forfait programme Sport, potentiel et performance

Prendre contact ou rendez-vous

La méthode Feldenkrais

Vidéo youtube