La confiance en soi, comment l’appréhender ?

Tous concernés ? 

-« Tu as vu comment elle a confiance en elle ! Je l’envie ! »

-« J’ai une grande facilité à m’exprimer en public, alors que lorsque je suis en petit comité, je perds mes moyens … »

– « Je ne comprends pas comment un homme avec autant de prestance et si sûr de lui n’arrive pas à s’imposer en tant que manager ?! »

-« Je me trouve belle, beau j’ai confiance en mon potentiel séduction , mais je n’ai pas confiance au fait que l’on puisse m’aimer réellement pour celui ou celle que je suis …  Car au fond je sais je n’ai rien d’exceptionnel à offrir.»

– « Avec toutes les qualités que tu as, comment peux tu à ce point manquer de confiance en toi ? »

Selon vous dans quelle mesure ces personnes ont confiance en elles ? 

En effet, je peux être un champion dans une discipline, être reconnu et adulé, avoir confiance en moi dans ce domaine et manquer de confiance en moi à l’idée de me rendre seul à une soirée alors que je ne connais personne. 

Autant d’histoires en exemple que mes clients et clientes vivent et partagent lors de nos séances… 

Et si nous parlions de Confiance(S) en soi ? 

Depuis ces années au cours desquelles j’accompagne à se révéler, des hommes et des femmes d’âges et d’horizons différents, un des aspects que j’ai saisi très tôt est qu’il n’y a pas une confiance en soi mais des confiances en soi. Autrement dit, derrière des apparences peuvent s’en cacher d’autres … 

Pourquoi ? Parce que la confiance en soi est complexe.

Elle se structure en fonction de multiples paramètres. En effet elle se nourrit à travers diverses expériences, elles mêmes liées à différents domaines de notre vie. 

D’abord elle se base sur ce dont nous avons hérité: L’éducation reçue de nos parents, nos réussites, nos échecs, nos rencontres,  les encouragements, les critiques…

Ensuite elle se consolide ou se fragilise en fonction des retours, des appréciations du monde extérieur, des valeurs, de la culture, des codes, voire même des tendances à la mode…

Manquer de confiance en soi n’est pas une maladie. Dans la première et seconde partie de notre vie nous sommes conditionnés par l’éducation. C’est un état d’être qui est encouragé ou freiné dans l’enfance et ensuite par les expériences durant l’adolescence. La confiance en soi dépend aussi de notre tempérament et de notre sensibilité. 

 En effet,  une même expérience peut être vécue de manières différentes. Soit comme une opportunité, soit comme un challenge, soit comme un échec et dés lors causer des failles. 

C’est avec les années à l’âge adulte, sous entendu à un stade d’autonomie et de  maturité que l ‘on façonne notre « confiance en soi ».

 

Prendre ses responsabilités, le début du changement . 

C’est à ce moment là que notre responsabilité entre en jeu . Notre responsabilité tient au fait, que la confiance en soi que nous construisons intérieurement est de notre ressort. 

C’est  la responsabilité d’acquérir, de développer et de consolider NOS confiances en soi en façonnant notre  propre identité, notre carte mentale. ( cf Coaching PNL)

C’est là que notre liberté d’être prend son sens. Une liberté d’être qui passe par l’estime de soi. Car le plus important n’est pas tant d’avoir confiance en soi dans tel ou tel domaine mais c’est avoir confiance en son potentiel et ses capacités.

L’estime de soi le pilier d’or de la confiance en soi 

Il s’agit avant tout de l’estime de soi, de l’amour de soi, du regard que l’on pose sur soi avant celui des autres.

Car en n’étant pas soi-même, les relations sont faussées. Les retours de l’entourage, les retours d’expériences sont faussés. Et une fois seul, le sentiment de vide en soi fait surface. Celui de ne pas savoir qui l’on est réellement. Dés lors, vous passez à côté de la chance de vous révéler et d’être aimé(e) pour celui ou celle que vous êtes vraiment. 

  • Le regard que l’on pose sur soi doit primer sur le regard que les autres posent sur nous. « Et comme je me vois j’accueillerai comment les autres me voient . ( cf Méthode Feldenkrais )

J’évoque là l’image de soi, la conscience de son corps, parce qu’elle influence la plasticité du cerveau et donc structure notre carte mentale. (cf Confiance en soi )

  • Apprendre à se connaître, se reconnaître dans ses forces et dans ses faiblesses. Comment les mettre à profit pour honorer l’estime que vous avez de vous même. 

 C’est en étant vous même que vous saurez comment accueillir et analyser le feedback de vos proches et de votre entourage à votre sujet. (cf Epanouissement personnel ) 

  • Avoir confiance en soi c’est se (re) connaître et se libérer de certaines pressions inconscientes. Autrement dit, c’est apprendre à revoir ses exigences et s’assurer qu’elles sont justifiées. (cf Constellation familiale )

Le plus important n’est-ce pas de se connaître intimement ? S’estimer et être en phase avec nos aspirations afin d’être la meilleure version de nous-même ? 

Etre au clair avec soi pour l’être avec les autres dans la bienveillance. C’est ainsi qu’une confiance en soi naturelle et apaisée pourra se révéler en vous. ( cf Thérapie énergétique )

La confiance en soi passe par l’interaction avec le monde extérieur. C’est pourquoi l’estime de soi joue un rôle primordiale. Elle va guider la manière dont vont être traitées les informations reçues via nos expériences sensorielles, l’écoute de soi et nos émotions.

Et vous ? Où en êtes-vous avec l’image que vous avez de vous-même et avec celle de votre monde intérieur ? 

Najat Salbi, Thérapeute Holistique et Révélatrice de Potentiels. Je propose des programmes et séances sur-mesure en fonction de vos attentes et de vos objectifs. Vous révéler et être en axe avec vous-même et dans les divers domaines de votre vie.

Nous travaillerons à votre propre rythme avec douceur et bienveillance. Nous adapterons les séances à votre personnalité, votre histoire personnelle et familiale. Des changements en vous se traduiront sous forme de révélations inconscientes. Un investissement sur vous-même qui vous offrira une liberté d’être et de mieux-être. Un apaisement et un enrichissement personnel dans vos relations affectives, familiales et professionnelles…

Najat Salbi Révélatrice de Potentiel Coach PNLConstellatrice familiale

Je suis intéressé(e) par vos séances en cabinet et / ou à distance.

M’abonner à LibertéNews