Je reçois des enfants et des adolescents dont les parents me disent qu’ils sont agités, qu’ils ont un manque de confiance en eux, qu’ils ont du mal à gérer leurs émotions, qu’ils ont des difficultés de concentration. Pour d’autres enfants, c’est plus physique ;  ils ont des douleurs aux bras, aux jambes en passant par les maux d’estomac et maux de tête inexpliqués. 

Et s’il s’agissait d’une manifestation psycho-somatique en lien avec la peur et les non-dits ? 

Certains parents disent « Le stress, les angoisses, l’anxiété ne concernent que les adultes, je ne vois pas ce qui pourrait stresser mon enfant ».

Le stress est lié à la faculté d’adaptation aux situations du quotidien. Le stress en soi n’est pas néfaste, il est même nécessaire pour nous maintenir en veille et que l’on soit réactif face aux divers évènements de la journée. Il devient handicapant lorsqu’il est chronique et qu’il laisse place à l’anxiété et à l’angoisse. C’est la façon de gérer son stress qui permettra de se préserver et cela s’apprend. Cela passe la connaissance de soi, et donc de son corps et de ses émotions.

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Votre enfant est une éponge émotionnelle 

Comme il est souvent dit : «  Les enfants ont des antennes ». L’enfant absorbe les tensions, les non-dits au sein de leur famille, entre leurs parents. A l’école l’angoisse,  la peur du rejet par ses pairs et le souci de bien faire pour satisfaire les adultes. 

Souvent il ne sait pas exprimer ce qu’il ressent ; soit il n’ose pas, soit il n’a tout simplement pas l’espace pour traduire ses sentiments, ses émotions à travers les mots. Aussi la plupart du temps il préfère se gérer seul pour par crainte d’en rajouter, de déranger être une charge mentale en plus. Dépassé, le corps de votre enfant qui est en lien avec le langage de l’inconscient prend la relève et imprime ce qui n’est pas dit ni exprimé. Puis, avec le temps, c’est oublié, mais seulement pour la partie consciente. 

Lorsqu’il est inconfortable dans son corps, ou  lorsqu’il vit un évènement qui a un fort impact émotionnel sur lui, l’enfant a la capacité de fuir son corps soit en faisant une distorsion de la réalité en se racontant une histoire, soit en se déconnectant de lui-même. Cela se traduit par de l’hyper-activité, de la colère, de l’agressivité,  du mutisme et des maux derrières lesquels se trouvent les mots non exprimés. Si cela n’est pas pris en compte à ce stade,  c’est à l’âge adulte que les émotions enfouies refont surface.

Les émotions, les intentions sont des énergies qui circulent, c’est pourquoi votre enfant peut également être affecté.e par les mauvaises vibrations de personnes qui l’entourent. Souvent cela ce traduit par de l’instabilité et de la nervosité inhabituelles.

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La pré-adolescence et adolescence, c’est l’image du corps 

La période de pré-adolescence est une période durant laquelle le corps de votre enfant change. Le décalage entre la maturité du corps et celui de l’esprit se fait ressentir. Cela se traduit par un mal-être, il est la recherche de son identité, de sa personnalité. 

Ils sont plus secrets, ils prennent de la distance vis à vis de leurs parents.  Certains se renferment, d’autres ont besoin de se sentir vivants et exister à travers le regard de leurs pairs. Ils sont à la recherche de sensations pour vivre leur corps et se découvrir. 

C’est à cet âge que se font ressentir les périodes de déprime, le sentiment de solitude  et d’insatisfaction corporelle. Les réseaux sociaux qui exposent l’image du corps parfait et de la vie de rêve – mais irréaliste- accentuent cette frustration et la course à un modèle illusoire. 

Aussi, les traumatismes subits dans l’enfance mais pas encore exprimés peuvent refaire surface et s’exprimer à travers leur comportement, leur dépression… 

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Libérer son corps c’est libérer son potentiel cognitif. 

L’angoisse, l’anxiété, le stress se manifestent de diverses façons et à différents endroits selon le langage du corps. A défaut de l’exprimer par des mots, c’est à travers son corps que l’enfant ou l’adolescent racontent ses peurs, ses douleurs  émotionnelles, ses manques et les blocages qui  l’empêchent  de se révéler. L’image de son corps va conditionner l‘image qu’il a de lui/ elle, va façonner de ses schémas de penser, d’agir et de s’aimer. 

 L’intégration neuro-sensorielle permet de stimuler les zones du cerveau en lien avec les parties du corps manipulées. Cela permettra de les libérer et de mettre en lumière et de façon plus claire son corps afin d’avoir une conscience globale de lui/elle-même et de son potentiel. cf intégration fonctionnelle

  • Etre plus ancré.e lui apportera une plus grande confiance en soi 
  • La sensation d’être plus grand.e, lui apportera plus d’assurance et d’estime de soi 
  • Un corps plus libre pour un esprit plus ouvert et une expression plus juste de ses besoins. 
  • Un corps mieux organisé pour plus d’espace en soi et une meilleure gestion des émotions 

Les séances intégrations fonctionnelles permettent à votre enfant de se révéler sur le plan : 

  • Kinesthésique : Apprendre à s’ouvrir à ses sensations de prendre conscience de lui-même .- Se sentir vivant et se respecter , s’aimer – 
  • Proprioceptif :  Mieux appréhender l’espace autour de lui – Activité sportive et déplacement dans l’espace, prévention, posture et sécurité –
  • Corporel : Une image de soi plus complète qui contribuera à l’estime et à la confiance en soi – Meilleure relation et communication avec les autres. 
  • Intellectuel : Mise en conscience de toutes ses facultés neurosensorielles  qui lui permettront d’explorer et d’exploiter ses  potentiels de façon plus fluide et instinctive. 

Il arrive parfois que le mal-être de votre enfant soit en lien avec des mémoires ou drames familiaux restés dans l’ombre, ou que la dynamique familiale soit dysfonctionnelle. C’est alors l’enfant qui peut inconsciemment en porter la charge. (Lire Quand l’histoire familiale s’en mêle)

Et vous quel.le enfant, adolescent.e étiez vous ? Quel est l’impact sur votre vie d’adulte aujourd’hui ? 

Pour la petite histoire

« J’ai accompagné pendant quelques mois un jeune garçon qui ne voulait plus aller à l’école. Il était timide et avait des difficultés à s’exprimer. Cela le pénalisait dans son apprentissage et sa sociabilité. Les séances d’intégrations fonctionnelles lui ont permis de reprendre confiance en lui et de se repositionner en grand frère au sein de sa fratrie. Nous avons pu libérer sa parole et ses angoisses à travers une constellation systémique qui a mis en lumière le fait qu’il portait la douleur familiale de la perte accidentelle d’un membre de sa famille 3 ans en arrière. Les soins énergétiques l’ont libéré des mémoires énergétiques négatives et refermé les failles. »

Accompagner votre enfant pour qu’il apprenne à se connaître, à s’écouter, à se décharger de ce qui l’empêche de s’ouvrir et d’être lui-même, c’est lui offrir la possibilité de mettre son énergie à la disposition de sa créativité, de son apprentissage, de ses loisirs  afin de developper son plein potentiel.  

Je suis à votre disposition pour une prise de rendez-vous ou pour plus de renseignements.  

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Najat Salbi 

Coach et thérapeute holistique 

Révélatrice de potentiel

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