La respiration : Pour se sentir léger et vivant !

Parfois timide ou imposante, parfois rapide ou calme, parfois profonde ou superficielle…

Aussi, elle dénote un tempérament calme, nerveux, réservé…. Elle exprime la peur, le stress, l’agacement … 

Dis moi comment tu respires, je te dirai qui tu es…

En tant qu’enseignante et praticienne de la Méthode Feldenkrais, j’ai écrit cet article sur la respiration en pensant à mes client(e)s, élèves et leurs prises de conscience d’eux même via la respiration. 

J’ai au passage une tendre et bienveillante pensée pour elles/ eux et les remercie pour leur confiance. 

Pourquoi ? Seulement  parce que j’observe lors des séances collectives ou individuelles que la respiration qui est sensée être naturelle, pour ne pas dire un automatisme, semble être un aspect de nous même dont nous avons peu conscience. 

Ah si ! Seulement lorsque nous en avons besoin, manquons d’air ou inspirons trop d’air. 

Paradoxalement, respirer se fait de façon tellement naturelle et inconsciente que nous oublions de respirer dans certaines circonstances. Comme, par exemple, lorsque nous effectuons une tâche qui nous demande un effort, une attention particulière ou lorsque nous avons le souffle coupé ! 

Or respirer c’est la vie et tout comme le corps physique, elle est influencée par notre histoire personnelle et notre état d’être. Elle est donc conditionnée. 

Nous prenons des habitudes « de respirer » liées à notre éducation, au stress, à l’anxiété, à nos traumatismes et à notre contexte de vie . 

C’est pourquoi, une fois adulte, vous êtes un peu perdus.  Bien respirer c’est quoi ? c’est quand ? et comment ? 

Retrouver une qualité dans la manière d’inspirer et d’expirer demande alors un ré-apprentissage. 

Une femme sautant en l'air avec un ballon

Respirer … un ré-apprentissage de soi .

Nous entendons parler de divers techniques de respirations et de leurs vertus. (Abdominale, thoracique, complète et tellement d’autres … )

Mais sans nous perdre dans la complexité, revenons à l’essentiel. 

Dans un premier temps découvrez comment vous respirez, comment est votre inspiration, votre expiration, dans leur qualité, leur amplitude, le confort ou l’inconfort que cela vous procure et où ? 

Et dans un second temps explorez à travers vous d’autres chemins pour respirer de façon plus efficace afin d’en tirer plus de bénéfice. 

Et par dessus tout cherchez et trouvez la respiration qui vous correspond pour que ce soit facile, agréable et JUSTE car elle fait partie intégrante de votre identité. 

Apprendre à respirer dans le sens « de quelle façon et à quelle moment ? » c’est apprendre à adapter sa respiration en fonction de ce que je recherche et de l’activité que je suis en train de faire, de ce que je SUIS. 

Sans évoquer la respiration qui doit s’adapter en fonction des activités sportives telles que la natation, l’athlétisme, les sports d’équipe etc… 

Il faut noter que « Respirer » quand je me promène, n’est pas « respirer » quand je suis en randonnée… Tout comme « respirer » pendant que je regarde un film installée dans mon canapé, n’est pas « respirer lorsque je conduis »… 

Pourquoi ? Car mon organisation physique, mon état, mon besoin physiologique et mon intention ne sont pas les mêmes. 

Votre vie psychique influe sur votre respiration et votre respiration influe sur votre vie psychique. 

C’est pourquoi votre respiration va déprendre également de la conscience que vous avez de votre corps et de votre état d’être. 

Car en effet, l’organisation de votre corps influence votre respiration et l’inverse s’applique aussi. 

Pour l’illustrer, au delà de la cage thoracique, savez vous qu’il existe un lien étroit entre la conscience que nous avons de nos mains et celle de notre respiration ? 

Une femme en montagne , levant les bras vers le ciel

Une respiration libre et adaptée est précieuse lorsqu’elle accompagne notre quotidien. Nous sommes plus disponibles, nous sommes moins fatigués, mieux concentrés. 

La Respiration c’est la vie, elle contribue à préserver notre capital santé sur le plan : 

  • Emotionnel – gestion des émotions, du stress, de l’anxiété, de l’angoisse 
  • Physique – elle influe sur notre posture physique 
  • Mental – elle oxygène et irrigue notre cerveau, notre sang, nos organes 
  • Spirituel – elle nous ramène  à l’instant présent, à la pleine conscience, à la vie … 

Pour explorer découvrez mes leçons guidées audio

 🎧 YEUX – CORPS – ESPRIT et Liberté de mouvement

🎧 Main et le lâcher prise

Pour vous découvrir à travers votre respiration et ré-apprendre à l’adapter naturellement à votre quotidien pour un mieux-être physique, émotionnel, mental et développer la conscience de vous même découvrez nos stages ici et cours collectifs. Ici

Pour des séances individuelles sur-mesure en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à me contacter pour une prise de rendez-vous. ici

Auteur : Najat Salbi LibertéVies Thérapeute holistique